24 novembre 2016 à 15:43

4 jours en Ardèche - ‘’Elle est pas belle la vie ? ‘’

4 jours en Ardèche - Du 22 au 25 Août 2016

Comme chaque année, une sortie est programmée, fin Août, début septembre !  Les jambes sont rodées,…le moral, comme le temps est au beau fixe !!

‘’Elle est pas belle la vie ? ‘’

Réflexion que m’a faite un copain ! Parfois, on va chercher bien loin un idéal que l’on a ‘’à portée de main’’ !  Voici une recette toute simple, parmi tant d’autres, pour passer quelques jours en groupe et garder de bons souvenirs !!!

Le temps !

C’est vrai, on ne choisit pas… mais passer 4 jours en vélo, sous un grand soleil, c’est un pur bonheur. De la vrai vitamine, qui assouplit les muscles, tonifie, déride, et nous bronze ! (Sous la douche, tout nu, il y a de grands carrés blancs ! il parait que c’est sexy !!!)

La région

L’Ardèche ! ….La Haute Loire… ce n’est pas loin, on connaît tous un village, une route… dans  ces coins, mais cette année, avec un printemps et un été particulièrement pluvieux, la campagne était belle ! Pas de « paillasson », pas de  «  four », mais une chaleur agréable ! Aux Estables, la température  moyenne, à cette époque, est de 10° ! … on a dormi avec les fenêtres ouvertes, 20°, et, on avait encore trop chaud… mais c’est pour une autre raison !!!

Les routes

Il ne faut rien changer ! Que les pressés prennent les autoroutes  et laissent les départementales aux gens qui prennent le temps de vivre… certes, il y a beaucoup de retraités, mais pas tous !!

Partis de Quincieux, pour dormir à côté d’Annonay, un petit village dénommé Satillieu, en prenant que des petites routes, c’est découvrir son ‘’jardin’’ !  130km avec un dénivelé de 1800 mètres !

Le deuxième jour, 85km et dénivelé de 1900 mètres : Départ de Satillieu, direction Lalouvesc… un mur !... mais ça se passe ! Après, direction Saint Bonnet-le-Froid, Tence, Le Meygal et repos aux Estables ! Journée spéciale !

Le troisième jour, 105km avec 1600 mètres de dénivelé : Départ des Estables, col du Meyzenc, Saint Clément, Saint Martin de Valamas, Saint Agrève, Nozières, Saint Félicien avant le retour dans le premier hôtel à Satillieu ! Grosse journée !

Le quatrième jour, 145km pour le retour sur Quincieux, en empruntant la ViaRhona depuis Saint Vallier, passage par Confluence, quai du Rhône, tunnel de la Croix Rousse, Vaise et les bords de Saône. Grosse journée sous forte chaleur !!

L’organisation

Bravo à Gilbert, pour la préparation des circuits, parfois modifiés, mais jamais rallongés par le président ! (Merci aussi à Jean-Lou, qui n’a pas pu venir) !

Dans chaque sortie, il y a toujours un lot de surprise… le repas de midi ! Très dur de trouver un restaurant à midi en août ! Le premier jour, pas d’autre solution qu’une pizza à Pélussin... pique-nique pour les 2 jours suivant ! Le plus dur étant de connaitre la quantité exacte de boisson pour 12 cyclistes déshydratés ! Heureusement, pour le premier pique-nique, on a mangé au centre d’un tout petit village avec un seul commerce ! Une épicerie !...et la porte était ouverte ! Christian Pelletier a pu refaire le plein témoignant par la même occasion de son soutien au monde viticole. Très agréable dans un premier temps…. Mais heureusement que le mini-bus qui promène nos affaires a pu transporter quelques cyclistes en quête d’une rallonge de sieste !

Les cyclistes

Avec Christian P, Christian D, Gilbert, Patrick, Robert, Pierrot, Maurice, Marc, François P, Jean Pierre, Michel, Roger, tous les niveaux sont représentés !!!

On ne peut pas parler d’un troupeau de moutons ! ….Dès qu’on attaquait une côte, le « couple », la « puissance » de chacun d’entre nous était différente ! Pour plus de compréhension, il y avait la moto de course, les Harleys et les mobylettes… et j’ajouterai un trouble-fête, un scooter trafiqué !

Plusieurs fois, Jean Pierre, sur son vélo avec assistance, luttait avec Christian P, à condition de ne pas dépasser 26km /h dans les montées….. Il y a eu de belles bagarres !!!

Chacun s’est fait plaisir à sa façon !!!!!

Pour rentrer, il y a eu 5 ou 6 crevaisons, sur les petites routes de la Via Rhona mais nous avons traversé des jolis coins, surtout vers Condrieu et Saint Romain en Gal, village où nous avons mangé dans un restaurant Ninkazi… avec une très bonne bière !!

En longeant les quais du Rhône, à Lyon, une envie de s’arrêter sur la pelouse et d’étancher la soif nous tenaillait tous, sauf pour le président…. qui voulait simplement arriver rapidement « Chez Kinou » !!

A l’arrivée, Christian Antoinat, à la fois triste de n’avoir pas pu être des nôtres et heureux d’être à nouveau grand père nous a offert une tournée !!

Voilà en quelques lignes, le résumé des 4 jours de vélo en Ardèche. Pour une somme relativement modeste, une passion commune, il n’est pas nécessaire de « se prendre la tête » pour passer des bons moments !!!!    Elle est pas belle la vie ?   comme dit Michel !!

A bientôt

Roger