Cyclo Quincieux : site officiel du club de cyclotourisme de QUINCIEUX - clubeo

Article pour la Gazette QUINCIEUX janvier 2017

2 décembre 2016 - 21:06

MJC section cyclo :

42, c’est notre effectif pour cette année écoulée 2015-2016 avec 6 nouveaux adhérents qui ont fait baisser la moyenne d’âge

Nos sorties hebdomadaires rassemblent,  par beau temps, un peloton bien étoffé avec le plaisir de rouler en groupe, mais aussi le risque de la chute collective comme celle que nous avons connue à la fin de l’automne dernier.

Lors de nos sorties « retraités » à la journée, nous avons sélectionné de nouveaux restaurants qui demandent à être confirmés l’été prochain !

Nous avons participé à 18 randonnées organisées par les clubs FFCT avec un bel effectif au Perréon, à Villefranche (rallye du Beaujolais), Sainte Euphémie…

Nos nouvelles couleurs : « Le changement, c’est maintenant »

Cette année, nous avons renouvelé nos tenues. Le règlement de la FFCT nous obligeait à faire disparaître les logos publicitaires. Malgré cela, nos sponsors ont reconduit leur participation financière en pur désintéressement. Nous remercions ces entreprises : Façades Moncel, Fontanel, Cellier Neuvillois, Quincieux Service Auto. Nouveau design, nouvelles couleurs : pas facile de faire l’unanimité dans les choix !

Fin janvier, notre repas annuel nous a réunis au restaurant « Lou Cresci » à Lissieu. Nous avons fait bonne chère dans une ambiance conviviale.

Notre rallye du 5 juin

En plus de notre circuit familial dans Quincieux, nous proposions, cette année, 3 nouveaux itinéraires de 60, 90 et 120 km dans les Pierres Dorées et le Haut Beaujolais. La météo étant incertaine, le bilan fut mitigé : 175 participants (mieux que l’an passé cependant). Ces derniers ont pu se restaurer à l’arrivée avec un repas froid.

Les clubs les plus représentés : CT Caladois (18), AC3Fontaines (11), AS Caluire (10)…

Notre sortie week-end (25-26 juin) : le Morvan (23 participants), préparée par Roger Villard

Le 1er jour, 95 km au départ d’Autun, sous une pluie battante. Quelques hésitations …finalement, on continue. Restauration à midi au bord du lac des Settons. Retour par monts et forêts sous un soleil retrouvé. Nuit à Autun au Centre d’Accueil.

Le 2ème jour, départ près de Beaune pour un circuit de 90 km dans le vignoble bourguignon. Nous cheminons sur de petites routes entre les vignes et traversons des crus célèbres : Pommard, Volnay, Meursault …Nous prenons le temps d’une dégustation dans une propriété à Aloxe-Corton !

D’autres périples

  • François et Marie-Odile Raynaud ont participé à la randonnée « Les Copains », nouvelle formule en 3 jours, au départ d’Ambert. Beaux circuits, mais organisation à revoir
  • Les Decalf, en famille, ont représenté le club à l’Ardéchoise.
  • L’Ardèche, au départ de Quincieux, en 4 jours : une initiative de Gilbert Lyonnet racontée par Roger Villard

Lundi 22 Août, 12 cyclistes étaient présents … dont un équipé avec un V.A.E. Nous voilà partis vers le midi, sur les routes des vacances. C’était un jour de chance, on avait le ciel à portée de main… c’est une belle histoire. Le premier jour, nous avons parcouru 130km jusqu’à  Satillieu (à côté d’Annonay). Bien sûr, on s’est arrêté pour casser la croûte dans une pizzeria… pas facile à cette période de trouver un bon restaurant ! Il a fallu s’adapter ! Pour les jours suivants, une petite visite dans une supérette et le repas de midi est assuré. La chaleur, les difficultés du relief  ont modifié notre appétit. Pour le premier pique-nique, la boisson a été mal  évaluée. Heureusement, dans le petit village (150 habitants) où nous sommes arrêtés, nous avons trouvé une épicerie qui nous a comblés ! Pour certains, la sieste s’est prolongée dans le minibus de Quincieux !

Pour citer quelques noms : La Louvesc, le Mégal, Le Mézenc, Les Estables(étape du 2ème jour), Saint Martin de Valamas, Saint Agrève, le col du Buisson par Molières(quelle suée !) … Nous avons franchi toutes les difficultés, parfois modifiées, mais jamais rallongées. Avec le poids des ans, il faut ménager sa monture ! 450km en 4 jours avec des gros nivelés, cela nous suffisait!

 Les paysages, les rencontres, les villages sympathiques, les grandes discussions autour d’une bière et aussi  les crevaisons ont ponctué notre périple.

 

Date à retenir : samedi 25 mars 2017

Ce sera notre prochain rallye

Route : 30, 60, 90 km

VTT : 20, 35 km

Commentaires

déc.
20:30
MJC