Cyclo Quincieux : site officiel du club de cyclotourisme de QUINCIEUX - clubeo

Week end à Aubusson d'Auvergne - 9 et 10 Juin 2018

19 juin 2018 - 21:48

Week end à Aubusson d'Auvergne les 9 et 10 Juin 2018 

Bonjour

Comme d’habitude, à chaque sortie, il y a toujours quelques histoires à raconter…

Nous étions 5 cyclistes Pierrot, Michel, Robert, Bruno et Roger… accompagnés de Michèle et Jeanne Marie…..Pas très nombreux pour un club de cyclistes. Il y a des années fastes et des années ‘’maigres’’…

Samedi matin 9 Juin, nous partons  gonflés ‘’à bloc’’ pour rouler dans le Massif Central, plus exactement à Aubusson d’Auvergne à côté de Courpière. Nous sommes logés au gîte  ‘’Les 4 Vents ‘’,  géré par la FFCT. C’est une très bonne adresse : la ‘’Mecque du cycliste’’. On a pris la place de cyclistes bretons et une grosse équipe d’Aix en Provence  venait après nous.

Pour planifier les sorties, le directeur du centre nous présente une trentaine de circuits…Le temps n’étant pas très stable, il nous conseille de faire le col du Beal dans la foulée. Pour nous aider à suivre la route, il  télécharge le circuit sur le Garmin de Pierrot et Bruno et nous  donne un plan sur papier.

Le départ est un peu chaotique : c’est la première ! Et comme toujours, il faut un temps d’adaptation. Heureusement la lecture du plan sur papier permet de rectifier les erreurs. Nous arrivons à Vertolaye au pied du col du Beal après beaucoup de consultations sur les GPS, et carte. Nous mangeons notre casse-croûte dans un café tenu par une personne très sympathique.

Enfin, nous voici prêt pour attaquer le col : il y a plus dur, mais c’est du costaud… 14km à 8-9% sans faux plat pour récupérer. Le sommet est à 1390m. Robert est monté sans s’arrêter !....doucement, à son rythme. Une photo au sommet, et descente sur  la route du retour par Le Brugeron…

A l’arrivée, un petit bar sympathique au gîte nous permet de nous détendre et de refaire la journée avec les filles qui ont fait un circuit pédestre autour du gîte, du village et du plan d’eau d’Aubusson. 19h 30 repas. Nous avons très bien mangé malgré l’absence du cuistot et l’improvisation des employées de service.

Le lendemain, départ sans retour au gîte. On prépare nos affaires, Pierrot et Bruno chargent leurs GPS bien consciencieusement, demandent des renseignements auprès du responsable du gîte …et nous voilà partis en direction de Saint Anthème, via Ambert et le col des Pradeaux…pendant que les filles se chargent du minibus .

Il faut reconnaître qu’il y a du progrès. Le GPS nous guide parfaitement, à part deux fois où il a voulu nous faire prendre un raccourci que l’on n’a pas suivi. On  fait plusieurs kilomètres dans des sites magnifiques, sans croiser de voitures … c’est super, mais c’est loin d’être plat !...

Arrivés à Ambert, nous tirons du sac, notre casse-croûte, sur la terrasse d’un café à côté de l’église et les boissons sont servies par une jeune serveuse très dynamique.

Pendant ce temps, les filles se baladent à St-Martin-des-Olmes sur un circuit bien balisé. 

Col des Pradeaux… Ce n’est pas très loin…22km, mais la route est très fréquentée. Après être  passé devant la mairie d’Ambert, l’unique mairie ronde d’Europe, nous prenons une ‘’déviation’’ par une petite route (je connais bien le coin) nous emmenant à Grandrif, où est située la plus petite mairie de France.  Arrivés au col…3km plus loin !! voire un peu plus … nous descendons rapidement sur Saint Anthème, où le minibus nous attend.

Retour à la maison avec un orage aux trousses. Aucune importance, on est à l’abri. Pour un weekend, annoncé très humide, nous n’avons jamais roulé sous la pluie.

Concernant le GPS, c’est indéniable, c’est le progrès. Une petite formation interne pour une prise en main collective pourrait être étudiée au club pour des futurs circuits !.....

A la prochaine sortie ….avec des nouvelles anecdotes

Roger

 

Pour le diaporama complet : https://photos.app.goo.gl/WkRA57YpaVzJp7Cs7

 

 

Commentaires

déc.
salle Soliman Pacha à FONTAINES St MARTIN